Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 03:24

8 février . « Le Petit Prince. » ( Ti prins lan )

 

 

J’ai décidé de m’inscrire à l’atelier d’écriture animé par Gary Victor à l’Alliance Française.

 

Plusieurs raisons :

 

-       Gary est un très grand, parmi les écrivains Haïtiens, et c’est une occasion unique de travailler avec un très grand.

-       Avant de me lancer dans ce blog, il y avait longtemps que je n’avais rien écrit, à part des rapports ou des tableaux. C’est bien d’apprendre quelques règles de base, non ?

-       Et je voulais  découvrir d’autres gens écrivant.

 

Ce sont des moments passionnants.

 

Les jeunes Haïtiens qui y participent sont très forts. Il y a une imagination et une force de création étonnante, ici. Même chez des très jeunes.

 

Si le texte final de la nouvelle qui en sortira me convient, je le mettrai sur ce blog.

 

Ce sera une nouvelle fantastique.

 

Mais ils ont une longueur d’avance, les autres.

 

Le merveilleux, l’extraordinaire, l’incroyable, le magique font partie du quotidien, en Haïti.

 

Donc moi, cartésien, logique et raisonnable, j’ai des difficultés à inventer une histoire fantastique.

 

On verra bien le résultat.

 

Gary a traduit « le Petit Prince », de Saint Exupéry, en créole. Les écrivains qui offrent à leur pays des textes majeurs comme celui-là, dans leur langue, devraient être couverts de médailles d’honneur.

 

C’est un joli texte.

 

Et puis, «  fè desen yon mouton pou mwen » je trouve que ça sonne bien.

 

Et toutes ces planètes différentes où habitent des gens multiples et différents, c’est proche de ce qui se passe ici : un roi, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère…

 

Haïti est un ensemble de Planètes multiples, qui s’ignorent.

 

Des paysans qui triment, des commerçantes usées, des ivrognes, des rois (déchus qui reviennent faire un tour sur leur ancienne terre), des businessmen …

 

Chacun sur sa planète, chacun dans son monde.

 

 

Comment peut on imaginer autre chose quand on voit le grand cirque politico-tragique qui se déroule ici.

 

Il doit aussi y avoir une planète de tireurs de ficelles, une de fauteurs de troubles, une d’empêcheurs de tourner en rond, une de profiteurs …

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mais quel privilège... écouter et tenter d'écrire avec... avec un Auteur Haïtien, terre de naissance d'un si grand nombre de grands écivains.<br /> Je pense qu'Haïti a engendré plus d'écrivains (et de présidents toujours en vie- avec un mandat non terminé, ou terminé mais toujours au pouvoir) que toute autre nation en moins de 200 ans.<br /> C'est le paradoxe de la culture et de l'anarchie !<br /> Enfin moi j'aimerais bien être à votre place... plonger dans l'écriture de la vie, des sens, de l'immensité..... je vous jalouse, tout simplement.<br /> Profitez bien, et ramenez nous un morceau de bonheur pur.<br /> MP<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui bonne idée. <br /> <br /> <br /> Je voudrais être un écrivain Haîtien.<br /> <br /> <br /> En plus, c'est très à la mode : Dany Laferrière a dû faire 250 émissions/interviews pour son nouveau livre en janvier.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu pourras la mettre sans aucun doute sur ton blog... Tu m'épates<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Blog: De "PLANETE HAÏTI"... à "PLANETE MONDE"
  • : "La vie à Jacmel, Haïti, après le séisme, les cyclones, le choléra, les élections et le reste. Et la vie dans le reste du monde, après HAÏTI " Philippe PETIT
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives