Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 05:46

 13 juillet 2017

 

Photo d'ALICE SMEETS, extraite de : Alice Smeets & Atis Rezistans

 


 

Même si je connais par coeur les règles officielles du jeu , en version originale,  actualisées le 1er septembre 2008, et mises à jour le 1er novembre 2010 , et le 1er juillet 2012.


 

Même si j'ai tous les oudlers, dès le départ:

 

le 21 comme un jour de naissance

l'excuse, comme tout le monde ici,  sépafotmwen,

et bien sûr,  cela va sans dire, le Petit au bout.

 

Même si je sais que les meilleures cartes iront au chien, et que j'annonce une garde contre lui.

 

Même si j'ai une triple poignée et que j'annonce un chelem.
 

A n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

 


Même si mes adversaires sont pétés au " Robusto", au Toro" ou aux plantes locales comme l'assorossi ou le bwadom, au "rhum" dominicain portant le nom d'un autre jeu de casino, ou pire, au clairin frelaté, voire à l'éthanol clandestin.

Boissons courantes préparées par des marchandes sans patente, ou des concessionnaires héréditaires.

 

Même si je ne suis pas né de la dernière pluie.

 

Et même enfin si je ne connais aucun joueur ici.


Je connais le résultat, d'avance.

 

Je perds, à chaque fois.
Contre toute attente.

En déjouant les pronostics.

 

 

Parce que c'est ainsi. Parce que c'est normal.

 

On ne vient pas ici pour gagner.

 

 

 

Je n'ose même pas apprendre les règles du bésigue, pour des parties endiablées sur les trottoirs torrides et enfumés  du bas de la ville.

 

Ni celles du jeu des 7 familles, disputé entre soi, dans les salons climatisés et huppés des potentats locaux.

 

 

J'y perdrais encore plus. A tous les coups.

Partager cet article

Repost 0
Published by planete-haiti, blog de Philippe PETIT
commenter cet article

commentaires

Université Laval Canada 19/10/2017 22:51

Par l'intermédiaire de la direction régional des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 400 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2017-2018. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
- L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadienne.
- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).
Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
- Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
- Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
- Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation et envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: universite.laval@secretary.net

Bonne chance.

Présentation

  • : Blog: PLANETE HAÏTI
  • : INDIQUER UNE ANNEE , DEPUIS 2010, DANS " RECHERCHER" pour retrouver les 154 articles publiés. "La vie à Jacmel, Haïti, après le séisme, les cyclones, le choléra, les élections et le reste."
  • Contact

Texte Libre

Recherche