Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 21:44

CHIFFRES. 21 NOVEMBRE 2010.

 

C’est une journée étonnante.

 P1040124.JPG

Les 5 troubadours continuent imperturbablement à jouer ce soir  à l’Hôtel Florita.

 

« Moin soti la vil Jacmel

La Vallée m’tap ralé

An awivan kafouw Bainet

Panama mouin tombé.

Panama mouin tombé

Panama mouin tombé

Panama mouin tombé

Sa ki déiyè

Ramassé li pou mouin. »

 

Je laisse Laurène traduire. 

 

Mais si vous lisez ce texte  à haute voix, vous aurez l’impression de  parler créole, et vous comprendrez facilement  le texte de la chanson.

 

Puis je me souviens d’un article en une de La Provence ou de Nice Matin il y a quelques semaines :

« Deux cas de Fièvre Dengue dans la région. » ( lire : Dingue )

La une, j’ai bien dit.  En gros titres ! Alerte , alarme, épidémie en vue…

Ils ont été sans doute hospitalisés, soignés, et sont rentrés chez eux requinqués, prêts à regarder à nouveau «  Questions pour un Champion ».



Ici, pour le choléra, on arrivait  à 1 250  morts et 20 867 hospitalisations, le 17 novembre.

C’est sans compter les morts et les malades non comptés. Les abandonnés dans un coin. Mémène me dit que pour ceux-là, on n’ose pas faire de veillée funéraire.

 

Mémène, elle  m’appelait de Sources Chaudes, tout à l’heure.

 

Le centre de santé est débordé : des tentes ont été ajoutées, des gens s’entassent dans la cour. Il y a eu des morts. Des dizaines de cas suspects. Or , Sources Chaudes, vous vous souvenez ? ( voir l’enterrement de Ti Fi) C’est le trou du cul du pays, à deux millions de kilomètres d’une ville, à trois cents ans d’une terre habitée. Pourquoi le choléra se développe aussi vite là bas ? Pourquoi dans un village aussi éloigné ?

Le microbe aurait des ailes ?

Et le plus inquiétant, c’est que là-bas, il y a une source ( chaude), que les gens peuvent trouver de l’eau propre, se laver, boire sain. Alors pourquoi ? 

Hier, c’était Mina qui me disais qu’à quelques kilomètres de là, à l’Arbre,  au motif d’une soit-disant  infection de la source, on leur a coupé l’eau qui alimente tout le village.

Une chance : les gouttières qu’on a installé il y a quelques semaines sur le toit de l’école pour récupérer l’eau de pluie ont rempli le réservoir pendant TOMAS. Cette eau miraculeuse devait servir à arroser le «  jardin de Marine ».  Là ils s’en servent pour survivre.

Marine : il n’y aura pas de jardin pour le moment, mais les gens de l’Arbre te bénissent chaque jour en récupérant leur ration d’eau de pluie.

 

 

  Opadel a organisé une réunion  d'information à la Montagne( photo) sur le choléra : il y avait 1120 participants..


Panama mouin tombé

 

Puis, je regarde les couvertures des revues qu’on vient de m’apporter de France, en mangeant un carré de chocolat  : Le Point, L’Express.

Sarkozy sous toutes les coutures. Ses ennuis, sa chanteuse, ses courtisans. S’il n’existait pas, il ne faudrait pas l’inventer, lui.

Bon, ok, ça n’a rien à voir.

Juste pour dire d’annuler vos abonnements.  Il y a quand même des choses plus importantes. Les études de journalisme, c’est combien, déjà ? Cinq ans ?

Je ne dis pas ça trop fort, parce qu’ils vont débarquer en masse : bientôt les élections. Et puis bientôt l’anniversaire du séisme, où ils rajouteront dans le sordide et l’extraordinaire. Je vois déjà les titres : Haïti, un an après. Où sont passés nos sous ?

 

« Merci pour le chocolat. »

 

Puis, je découvre un article sur la menace qui vise les grenouilles en Haïti.

 

http://news.yahoo.com/s/livescience/20101117/sc_livescience/scientistshaitiswildlifefacesmassextinction

L’horreur totale, non ?  : si rien n’est fait, les grenouilles, dont la fameuse grenouille à Brévin, vont disparaître.

En cause : la déforestation.

Des gens sont payés pour analyser ça. Ici, où, me semble-t’il, il y a d’autres urgences. Haïti serait donc sur la voie du développement : on s’occupe activement  de la survie des bestioles, ce qui signifie que l’homme est sauvé, et que cette question là est réglée.

En tous cas, un race en extinction dans le coin : quatre cadavres de rats en une journée, devant la maison. Envoyez les scientifiques… après les évangélistes. Ça va se bousculer à l'aéroport.

 

Puis, je tombe sur une photo, dans le blog de Jonas  Jolivert  l’ Haïtien de Marseille 

( HAITI RECTO VERSO) :

http://2.bp.blogspot.com/_LOeALSvarww/TOLbs7-uQNI/AAAAAAAAQIM/TB9KUOBIws8/S350/COLERAMINUSTAH.jpg

La question était  : l’ONU et sa force de maintien de la paix est elle responsable du déversement de déjections humaines qui auraient contaminé le fleuve Artibonite ?

Et infesté le pays avec le choléra venu du Népal ?

Il n’y a pas de réponse positive, des dénégations un peu rapides. Mais des photos...

Le microbe, ou virus, ou l’agent responsable de l’épidémie a juste un accent d’Asie du Sud Est quand les microscopes le questionnent. Yéti ou Yéti pas ?

 

Panama mouin tombé.

 

Puis je regarde une photo de la « force de maintien de la paix », sur le blog de JF. Labadie

 

http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/2010/11/bonne-idee.html

 

Voici la photo :

 

http://3.bp.blogspot.com/_wU-egKozJUg/TOcwdnkbqAI/AAAAAAAADbE/B4YRfWFTP5Q/s1600/IMG_5779.jpg

 

(si ça ne marche pas, allez voir ce blog extra bien écrit et ultra  documenté en faisant : jeanfrancoislabadie.blogspot.com   sur google)

 

Pour maintenir la paix en Haïti, l’ONU s’habille en Robocops. Pas étonnant que les foules se déchainent. Ils s’habillent en boucs émissaires, puis s’étonnent d’être caillassés.

 

Panama mouin tombé.

 

 

Puis je lis un sondage. En fait un e-sondage. Les gens qui ont fait part de leurs e- intentions de vote pour dimanche prochain ont  répondu par internet.

Donc, ils ont un ordinateur en état, une connection qui fonctionne, du courant sans black-out, savent lire couramment le français, et ont du temps pour répondre.

Ça élimine du monde.

Cela doit expliquer que sur les 8 000 000 d’Haïtiens, dont 173 068 à Jacmel, pour répondre à Elise ( faites passer l’info),   seuls 28 923 internautes « cumulés » ont répondu.  Cumulés, veut dire qu’on peut y aller plusieurs fois.

C’est comme moi, quand je dis que j’ai eu 2072  visites sur le blog : certains y vont souvent…

 

Les résultats sont surprenants :

 

Charles Henry Baker , candidat blanc des élites commerciales de Port au Prince est en tête avec plus de 24 % des intentions de vote, et Jude Célestin, candidat du pouvoir en place est huitième avec 2, 35 % des intentions.

Ailleurs, on dit que les sondages mettent madame Mirlande Manigat en tête, avec 30 % des intentions. Son mari est un ancien président d’Haïti, du 7 février au 20 juin 1988…  Une partie de son programme : «  La tache du gouvernement va être de développer une véritable mystique de la production en mettant tout notre peuple au travail. Il faut une volonté politique pour ouvrir enfin les dossiers qui commandent notre avenir et, dans le cadre d’une stratégie de croissance, développer de toute urgence les forces productives de la nation par la mobilisation complète de toutes les ressources économiques disponibles.”

 

On croirait entendre Josette , d’ HAITI FUTUR…

 

Sa ki déiyè

 

Beaucoup pense qu’elle pourrait  gagner, Madame Manigat à la surprise générale.

Ce qui expliquerait les “ émeutes”  qui font la une de TF1 , et qui seraient des manoeuvres de destabilisation qui permettrait au pouvoir, se sentant menacé, de reporter les élections.

 

 

En commençant à écrire, je voulais parler de l’eau.

 

Cela fait bien longtemps que je veux le faire, d’ailleurs.

Et c’est maintenant vraiment d’actualité.

 

 

Mais j’ai fait la compta, aujourd’hui, et les chiffres m’ont emporté un peu loin.

Je parlerai de l’eau, comptez sur moi…

 

Ramassé li pou mouin.

Partager cet article

Repost 0
Published by planete-haiti
commenter cet article

commentaires

New Dawn 28/11/2010 07:07


Je ne sais pas si c'est bien toi qui est passée faire un petit tour sur mon blog...Je recherche une Ghislaine... Mais je viens d'entrer dans ton univers et je le trouve très chaleureux...


planete-haiti 15/12/2010 02:53



Merci, new dawn.


Je connais deux Ghislaine en Haiti.


C'est quoi , ton blog ?



victoria 26/11/2010 07:43


Bonjour,
voici un lien par lequel il est dit que l'eau de l'océan peut venir à bout du cholèra. La page est en Espagnol.
Courage à tous.
http://liberacionahora.wordpress.com/2010/11/24/mensaje-urgente-difusion-el-agua-de-mar-puede-acabar-con-el-colera-en-haiti-ni-las-autoridades-ni-las-ongs-hacen-llegar-el-mensaje/


planete-haiti 15/12/2010 02:53



Je vais me mettre à l'Espagnol !!



Présentation

  • : Blog: PLANETE HAÏTI
  • : INDIQUER UNE ANNEE , DEPUIS 2010, DANS " RECHERCHER" pour retrouver les 154 articles publiés. "La vie à Jacmel, Haïti, après le séisme, les cyclones, le choléra, les élections et le reste."
  • Contact

Texte Libre

Recherche