Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 21:13

11mars 2012. L'HEURE D'ETE.

 DSC08216.JPG

 

 

 

" À compter de demain dimanche 11 mars 2012, 2h00 am, l’heure en Haïti sera avancée de 60 minutes. Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population que le Président Michel Martelly, pour profiter de la durée plus longue du jour en été, a décidé, par arrêté en date du 7 Mars 2012, d'avancer l'heure nationale de 60 minutes à compter de demain dimanche 11 mars 2012 à 2h00 am.

C’est-à-dire quand l’horloge indiquera 2h00 am il sera en réalité 3h00 am. La Présidence demande à tout un chacun de s’ajuster à cette nouvelle programmation, précisant que ce changement d’horaire a été effectué afin d'optimiser la consommation d'énergie dans le pays au cours de l'été."

Comment prend-on une mesure radicale qui, n'étant pas annoncée, crée un désordre de plus dans le fonctionnement d'un pays.

 

Je suis relativement bien informé, grâce à mes connections internet, la radio parfois, le journal de temps en temps, et Doudouche qui me fait les commentaires en conduisant.

 

En général, il m'annonce les manifestations, les crimes, les nouvelles de la police. Les

 

Là, je ne savais rien. D'ailleurs, je crois que personne ne savait rien. Sauf peut-être le président qui a décidé ça.

 

En roulant hier vers Port au Prince, en cherchant à savoir si la panique des manifestations de jeudi était retombée, j'entends cette nouvelle d'un changement d'heure, prévu pour... aujourd'hui...

 

Imaginez le paysan ou le citadin moyen ! Comment pouvait-il deviner qu'un décret présidentiel changerait l'heure du jour au lendemain...

 

A 2 heures, à la montre d'hier, il est 3 heures aujourd'hui.

Dommage que ce soit un dimanche : les gens auraient, pour une fois été à l'heure, aux réunions et aux rencontres. Il y a toujours un écart d'une heure entre le début prévu et le début réel.

 

Mais la technique de communication a été un total fiasco.

Je dis que cela crée un grand désordre. Mais à la réflexion, pas vraiment. Rien n'est à l'heure, ici, et il n'y a pas de trains.

 

A la radio, vers midi un quart, un animateur intervient et explique qu'il ne savait pas que l'heure changeait, et qu'à son grand regret il devait laisser le micro à l'émission suivante ... Il a perdu trois quart d'heures de la sienne.

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que  le motif invoqué est le changement de la  durée des jours. Je n'avais pas remarqué un grand changement de longueur des jours...

 

En plus, l'électricité n'est fournie qu'une partie de la journée. Donc, l'énergie ...

 

Il y a une expression créole qui parle de déstabilisation, perte d'équilibre : " viré l' orloj mwen " ( bousculer mon horloge)

 

Je trouve qu'elle s'applique bien : le pays est un peu tête en bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by planete-haiti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog: PLANETE HAÏTI
  • : INDIQUER UNE ANNEE , DEPUIS 2010, DANS " RECHERCHER" pour retrouver les 154 articles publiés. "La vie à Jacmel, Haïti, après le séisme, les cyclones, le choléra, les élections et le reste."
  • Contact

Texte Libre

Recherche